Me Contacter

Mes formations

Les formations au dialogue social que j’anime s’adressent aux DRH, RRH et managers de proximité. Elles durent une journée et sont basées sur des entraînements à des situations réelles.

Elles permettent aux participants de s’approprier des outils opérationnels : ils peuvent s’en servir en toute autonomie aussitôt après.

Chaque journée est adaptée aux enjeux et à l’actualité sociale de l’entreprise.

Formations pour DRH et RRH

Mener un entretien d’appréciation avec un salarié protégé

Droits, devoirs, conseils pratiques et jeux de rôle pour aborder ce rendez-vous redouté par les managers : comment faire la part entre métier et mandat du salarié, comment éviter la discrimination ?

Mener un entretien disciplinaire avec un salarié protégé

Qualifier les faits et évaluer la sanction en restant strictement sur le terrain professionnel : aider le management à adopter la bonne attitude et à agir de manière équitable.

Préparer une négociation à fort enjeu

GPEC, NAO, intéressement, sortie de conflit : maîtriser sa stratégie, préparer ses positions tactiques, conduire les négociations et les bilatérales, définir le tempo des concessions, construire la confiance, conclure un accord.

Consulter le CE sur les projets de réorganisation

Un rendez-vous à réussir pour éviter le blocage de projets majeurs : maîtriser ses obligations, se concerter avec le secrétaire, donner confiance aux élus, faire face aux demandes d’expertise.

Préparer et gérer vos réunions DP

Pour faire de vos réunions DP un véritable lieu d’anticipation des tensions sociales : préparer et animer, apporter des réponses claires, susciter la confiance.

Décrypter les logiques d’action du DS

Comprendre les motivations et les objectifs de votre DS, analyser vos attentes réciproques, intégrer la dimension politique, travailler les entretiens pour établir une relations régulière et un dialogue fructueux.

Maîtriser les impacts des nouvelles règles de représentativité syndicale

Agir efficacement sur son paysage syndical : piloter ses élections CE/DP, analyser vos données électorales, identifier ses interlocuteurs privilégiés, favoriser l’émergence de leaders positifs et d’alliances syndicales durables.

Formations pour managers de proximité

Gérer la relation quotidienne avec les représentants

Outiller les managers et les rassurer sur leur capacité à gérer le quotidien : privilégier la relation sur la règle, mesurer le risque social et juridique, analyser à chaud les situations et les personnes, prendre la bonne décision dans l’instant.

S’affirmer en situation de tension

Pour éviter les mécanismes de défense inefficaces – passivité, manipulation, agressivité – et sortir par le haut de situations tendues avec un collaborateur : savoir dire non, savoir encourager, annoncer une mauvaise nouvelle, obtenir une concession.

Mener un entretien de recadrage

Faire reconnaître les faits, faire admettre leur gravité, identifier les besoins du collaborateur, motiver et trouver des solutions pour éviter qu’un comportement hors-jeu aboutisse à une sanction disciplinaire.

 

Partager