Me Contacter

Nouveau CSE en 2019 : ne laissez pas le hasard décider pour vous !

Votre nouveau CSE en 2019 ? Vous avez surement tous été informés, voire formés au contenu des ordonnances Macron fusionnant les Instances Représentatives élues vers votre nouveau CSE. Vous savez tous qu’il nous faut mettre en place le nouveau dispositif au plus tard au 31 décembre 2019. Mais avez-vous mesuré la formidable opportunité qui vous ...

Risque de danger grave : pourquoi les managers doivent garder la main

Reprendre le travail au plus vite ou l’interrompre durablement ? C’est le dilemme des managers de proximité confrontés à un risque de danger grave et imminent. Quelle que soit leur décision, ils ont intérêt à prendre l’initiative pour ne pas être débordés.

L’art de conduire ses NAO quand on a peu à offrir

Négocier une fois par an est déjà délicat, le faire quand ses marges de manoeuvre sont réduites au maximum devient mission impossible. Toutefois, s’il est bien mené, l’exercice imposé des NAO peut faire avancer votre dialogue social. Explications.

Industrie : les jeunes militants syndicaux bousculent les chefs d’équipe

Quand des jeunes militants syndicaux contestent l’autorité de leur chef d’équipe, l’ambiance se tend dans les ateliers ! Un phénomène qui monte dans l’industrie lourde, et m’a amené à concevoir une formation spécifique.

Pourquoi le temps de travail est LE sujet social du moment

A défaut d’espérer encore des vraies augmentations, salariés et syndicats reportent leurs efforts sur la négociation du temps de travail. C’est le sujet social du moment, générateur de beaucoup de tensions et de contentieux.

Début de grève : directions, voici vos cinq priorités

Une grève vient de démarrer sur votre site ? Voici cinq actions à mettre en place pour traverser au mieux les prochaines heures et commencer à préparer la sortie de conflit.

Début de grève : directions, voici cinq erreurs à éviter

Vous aviez quitté le site hier soir sur fond de rumeurs de grève, vous trouvez ce matin la moitié des salariés rassemblés dans la cour. Voici les erreurs à ne pas commettre dans ce contexte d’urgence.

Négociation sociale : avancer trop vite, c’est risquer l’échec

Sur ce site industriel en pleine réorganisation, les négociations entre DG et délégué CGT se déroulaient au mieux. Jusqu’à ce qu’un excès de précipitation de la direction bloque le processus et déclenche un débrayage de 4 jours. Tout avait pourtant bien commencé sur ce site de production d’énergie de 300 personnes, situé dans l’Est de ...

Elections professionnelles : ne subissez pas votre nouveau paysage syndical

S’en tenir à la gestion technique de ses élections professionnelles, c’est les subir. Soutenir certains candidats de manière détournée, c’est faire de la discrimination syndicale. Pas facile de trouver le juste positionnement entre ces extrêmes. Mais c’est votre intérêt.

Le coaching, c’est aussi pour les DRH

Pas facile pour un DRH d’exprimer un besoin de coaching. Pourtant, je vois au moins deux scénarios dans lesquels cet appui extérieur est précieux : la prise de fonction par promotion interne, et la crise ouverte avec les partenaires sociaux et/ou la hiérarchie.