Me Contacter

Nouveau CSE en 2019 : ne laissez pas le hasard décider pour vous !

Votre nouveau CSE en 2019 ? Vous avez surement tous été informés, voire formés au contenu des ordonnances Macron fusionnant les Instances Représentatives élues vers votre nouveau CSE. Vous savez tous qu’il nous faut mettre en place le nouveau dispositif au plus tard au 31 décembre 2019. Mais avez-vous mesuré la formidable opportunité qui vous ...

Quand un délégué syndical tyrannique « bouffe » l’énergie de la direction

Que faire face à un délégué syndical dont la personnalité, les caprices, l’attitude en réunion paralysent le dialogue social et accaparent l’énergie de la direction ? Cette situation est heureusement peu fréquente. Mais quand elle survient, c’est un fléau pour l’équipe dirigeante.

Elections professionnelles : ne subissez pas votre nouveau paysage syndical

S’en tenir à la gestion technique de ses élections professionnelles, c’est les subir. Soutenir certains candidats de manière détournée, c’est faire de la discrimination syndicale. Pas facile de trouver le juste positionnement entre ces extrêmes. Mais c’est votre intérêt.

Climat social 2014 : les tensions s’aggravent

Je table sur une année 2014 marquée par l’aggravation des tensions sociales, dans beaucoup d’entreprises. Les salariés ne se mettent plus en grève. Mais ils adoptent des comportements qui pénalisent le service client, la qualité ou la sécurité : impossible de rester les bras croisés en attendant que « ça passe ».

DRH, invitez les enjeux syndicaux à votre CODIR

J’anime des conférences d’1h30 à 2h sur l’actualité du syndicalisme devant les COMEX ou CODIR de grands groupes. Le propos est relié au paysage syndical de l’entreprise et à ses enjeux de négociation. L’occasion pour les DRH de réintroduire ce sujet au plus haut niveau et d’alerter les dirigeants.

Négociation raisonnée : l’art de s’accorder sur du “moins” ou du « mieux »

Négocier des avantages ou la défense d’un statut, les partenaires sociaux connaissent : ils ont pratiqué pendant 40 ans dans un contexte de croissance. Mais avec la crise, l’enjeu a changé : il s’agit de préserver la compétitivité, la productivité ou l’emploi. C’est un art nouveau et difficile, celui de la négociation raisonnée.

RH de filiale : beaucoup trop seul !

Pas facile d’être RH d’une filiale de grand groupe, surtout si elle est située loin du siège… Le constat n’est pas nouveau mais il est plus actuel que jamais. Je suis frappé de voir que ces acteurs de terrain ont du mal à joindre leurs interlocuteurs Groupe, sont peu écoutés, obtiennent des réponses tardives voire ...

Accidents du travail : évitez le piège Michelin !

A l’instar de Michelin début mars 2012, vous craignez d’être confronté à des accusations de fraude aux accidents du travail ? Trois conseils pour prévenir un tel évènement : prenez la mesure du risque pénal, anticipez le risque de crispation de votre climat social, ne tombez pas dans la guerre ouverte avec un leader radical.