Me Contacter

NAO : élargir le gateau plutôt que partager les miettes

Par Magali COURMONTAGNE – NAO : elle est annuelle, elle est obligatoire… et c’est bien pour ces deux raisons qu’on l’appelle Négociation Annuelle Obligatoire, couramment résumée à ses trois initiales. Il ne faut pas perdre de vue que si elle est obligatoire, la NAO ne vous impose pas de signer. Vous devez négocier, un point ...

Affichage syndical : un rappel à la règle qui met à l’aise tout le monde !

Episode récent vécu chez un client dans le service informatique : en sortant du siège de l’entreprise avec le DG, nous constatons ensemble qu’un affichage syndical est scotché sur les portes coulissantes à l’entrée et dans le sas d’accueil clients. Ils dénoncent les premières propositions de la direction sur les NAO comme étant du « foutage de ...

Réunions de délégués du personnel : comment reprendre la main

Vos réunions de délégués du personnel n’en finissent plus, traitent de sujets qui devraient être abordés ailleurs et se déroulent dans un climat difficile ? Il est temps de reprendre la main, en associant la fermeté et l’écoute.

Début de grève : directions, voici vos cinq priorités

Une grève vient de démarrer sur votre site ? Voici cinq actions à mettre en place pour traverser au mieux les prochaines heures et commencer à préparer la sortie de conflit.

Début de grève : directions, voici cinq erreurs à éviter

Vous aviez quitté le site hier soir sur fond de rumeurs de grève, vous trouvez ce matin la moitié des salariés rassemblés dans la cour. Voici les erreurs à ne pas commettre dans ce contexte d’urgence.

Le silence, outil efficace pour votre dialogue social

Une direction qui parle beaucoup, un délégué syndical qui parle peu ou pas : c’est le scénario le plus classique du « dialogue » social. Mais pas le plus productif. Négociateurs patronaux, je vous encourage à risquer le silence !

L’Atelier des DRH : construisez vos projets, affirmez votre légitimité

Vous voulez construire la réussite de vos projets RH tout en renforçant votre légitimité en interne ? Je vous propose de participer à l’Atelier des DRH, un programme de formation qui comprend six ateliers d’une demi-journée, entre mars et octobre à Paris.

Négociation sociale : DRH, arrivez en pleine forme

Certains DRH choisissent un sport – par exemple le vélo – d’autres l’alimentation équilibrée ou la relaxation. Mais aucun négociateur social expérimenté n’entre en séance sans être à son meilleur niveau physique et intellectuel. Voici pourquoi.

La négociation sociale, c’est aussi du théâtre !

Jouer l’indignation ou la fibre affective, menacer de quitter la salle, scénariser l’annonce d’une nouvelle proposition : la négociation sociale doit parfois être théâtralisée, côté syndical et côté patronal. Sans chercher pour autant à piéger grossièrement la partie adverse.

Génération Y : rappelez les règles au premier écart

Vos managers de proximité sont démunis face aux écarts de la génération Y sur le respect des horaires, le rapport à l’autorité ou l’hygiène ?  Incitez-les à recadrer le collaborateur concerné dès le premier écart. Si le message est clair, il jouera le jeu.  « Ils ne sont pas respectueux, ils discutent quand on leur donne ...